Le monde de la cinématographie connait des avancées remarquables, notamment, grâce à l’apport des nouvelles technologies. Pour offrir aux téléspectateurs les meilleurs films, les producteurs ne lésinent plus sur les moyens. Hunger Games en est une parfaite illustration. Pour figurer parmi les meilleures séries américaines, cette série s’est vue allouer de coquettes sommes à chacune de ses productions.
Hunger games : que savoir ?
Une série de films est un ensemble de films produits en volets. Hunger Games comporte au total quatre films que vous pourrez voir sur télé.
Réalisée par Lionsgate, cette série est l’adaptation d’une œuvre littéraire parue à New York portant le titre The hunger games. Ecrit par Suzanne Collins (2008-2010) en anglais et traduite un an plus tard (2009-2011) en français, ce livre est subdivisé en quatre tomes.
Les films qui composent la série Hunger Games sont : Hunger Games (2012) ; Hunger Games : L’embrassement (2013) ; Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2014) et Hunger Games : La Révolte, partie 2 (2015).
Que retenir de cette série ?
Chaque film de cette série est une continuité de l’histoire écrite par la scénariste. En langue française, Hunger games signifie « les jeux de la faim ». Ces jeux sont diffusés publiquement à la télévision et s’organisent chaque année.
En effet, l’organisation de ces jeux a succédé à la guerre civile causée par le président Snow qui détruisit le district 13. Ces jeux sont donc pour lui un moyen de contrôler le peuple.
Comme tout divertissement, les « jeux de la faim » sont régis par des règles bien précises. D’abord, les participants à ce jeu sont des jeunes habitants de chaque district, tirés au sort. Une fille et un garçon devront donc représenter les leur. Leur âge doit être compris entre 12 et 18 ans.
Durant exactement deux semaines dans l’arène, ces jeunes adolescents sont appelés à survivre et à se battre jusqu’au dernier souffle. De cette compétition sort toujours un vainqueur qui est récompensé, lui et toute sa famille.
Les Expiations : que faut-il en retenir ?
Les expiations sont des formes des Hunger Games. Elles diffèrent des organisations habituelles à cause de leur particularité. Elles sont spéciales et s’organisent tous les 25 ans. A chaque Expiation nait une nouvelle règle qui complique davantage les jeux de la faim.
A quelle fin s’organisent les Hunger Games ?
Le pouvoir étatique dans cette série est centré dans les mains du Capitole. En plus de son autorité qu’il ne manque d’exercer sur le peuple, ce gouvernement se trouve toujours les moyens de montrer sa toute-puissance. D’où l’organisation des « jeux de la faim ».
Un tour d’horizon sur le box-office de la série de films Hunger Games…
La réussite de chaque film de cette série est d’une part due au budget alloué pour sa réalisation. En 2012, pour la sortie du premier film, 78 millions de dollars ont constitué le point des dépenses effectuées. 130 millions de dollars en 2013, 125 en 2014 et 160 millions en 2015 pour un total de 493 millions de dollars.